24e Festival national des humoristes

du 22 août au 1er septembre 2012

tournon-sur-rhône (07)
tain l’hermitage (26)

Après Timbre-Poste, Xavier Vilsek, André Riot-Sarcey décroche les Tours du Rire

Dauphiné Libéré

Le jury 1991 a livré, samedi soir, le verdict de ce Troisième Festival National des Humoristes : André Riot-Sarcey obtient le Prix de la Cave de Tain, pour le meilleur spectacle et le Grand Prix Cabaret de Septembre pour la qualité du texte ; le Prix du public récompense Paul Adam ; le Prix Ambassadeur de la Ville de Tournon va à Vincent Roca ; le Prix du Jury récompense Hassan pour l’originalité du spectacle.

Ce palmarès 91 permettait à Jean- Pierre Carriau, président du jury, par ailleurs directeur du Festival International "Performance d’Acteur" de Cannes et producteur T. V. de saluer avec une profonde sincérité la qualité de ce festival de Tournon, marqué par un accueil extraordinaire de la part des organisateurs.

Cet "accueil" particulièrement chaud a fait l’unanimité tant de la part du jury que Cela part des candidats et des artistes et autres invités, certains prolongeant leur séjour sur les bords du Rhône pour partager ces heures de fête.

Fred Gélibert et son équipe aidés par les sponsors du festival, avec le soutien efficace des élus, ont su donner cette dimension humaine, cette ambiance décontractée au Festival National des Humoristes... Timbre Poste était là pour la troisième année... les "petits nouveaux" reviendront, le jury veut revenir, n’est-ce pas la preuve d’une belle réussite.

Réussite marquée par la présence du public tant au théâtre que dans les restaurants qui ont accueilli un spectacle, pour ces derniers, il faudra toutefois revoir le système de publicité.

Public nombreux également, le jour de la Foire aux Oignons, à l’Espace Rencontre Cave de Tain l’Hermitage face au super podium de Pernod Pastis 51.

La conclusion de ce festival a été signée par les concurrents qui, après avoir été appelés sur scène par Jean-Pierre Carriau pour un palmarès... factice ont remercié à leur façon, la Ville de Tournon, un geste qui est allé droit au cœur des organisateurs et du public... un geste qui fait dire que ce Festival National de l’Humour est désormais bien ancré car, n’en doutons pas, ils l’ont promis, les artistes vont faire la publicité de Cabaret de Septembre.

Une première soirée de concours "à tout zap" pour la troisième édition du festival.

Jouant au maximum sur les situations à deux, les zappeurs occupent la scène du début à la fin sans vous laisser le temps de souffler. Ils exploitent toutes les possibilités de la scène et de l’espace, jouent sur le comique de situation, spectacle en couleur et noir et blanc. Pile et face ou face et pile on ne sait plus, on ne sait pas où est l’endroit où est l’envers, qui est qui et qui est quoi, de plus, danseurs et comédiens, une soirée qui tourne à la folie, dans laquelle le spectateur est embarqué sans s’en apercevoir.

Une heure de charme et de folie, bien agréable à vivre.

"...Et Bernadette... arrête un peu, té tu me fatigues... "boudiou" quel rythme..."

Bernadette, c’est Anne Roumanoff, elle fait rire passant sans complexe de la minette à la grand-mère.

Sur scène, Anne Roumanoff est sympa, elle aime son public, elle le fait rire.

Un regret, elle manque un peu de chaleur, notamment avec les photographes avec ou sans flash, dommage, car ses mimiques sur scène sont superbes

Extraordinaire Pierre Aucaigne et Daniel Jean dans une création époustouflante, véritable performance d’acteur... a pleurer de rire les "gros chagrins" de nos deux bonhommes déguisés en bonnes dames... mourir de rire.

Rufus... un peu fou le gars... oui mais pas méchant...

De louffoqueries en poésie, Rufus se promène avec sa valise. égratignant par ci, souriant par là, balançant les mots du haut de sa silhouette coincée dans un costume étroit... il décape... c’est surréaliste... c’est Rufus.

Rufus touche tous azimuts entre ses 35 tonnes de croquettes, ses hosties allégées à 60 %... par petites touches, il nous balance des vérités qui frappent juste.

Les éclats… du festival

LE JURY SE MET AU FRAIS Par ces journées de canicule, il faisait bon se mettre au frais, à l’ombre. Le jury du festival n’a pas échappé à la règle et la réunion de mise au point précédant les soirées des candidats qui devait se dérouler dans les locaux de l’Hôtel de la Tourette a émigré jusqu’à la terrasse de la pâtisserie Guillon, histoire de mettre la tête à l’ombre... et le gosier au frais.

Réunion de travail, malgré les apparences, qui devait décider du sort des futurs candidats. A saisir de quelle façon faire le classement le plus objectif possible. Notes ou pas notes ? Telle était la question en cette fin d’après-midi.

Mais cette discussion devait permettre à ce festival de se dérouler dans les meilleures conditions.

LE SERMENT DU "PICRATE" Moment fraîcheur à la cour de Tain l’Hermitage pour les festivaliers reçus par l’équipe du président J. Lechenard et de Michel Courtial, directeur... visite, dégustation mais aussi intronisation dans l’ordre de la Confrérie de la Jolie Treille et des Trois Tours.

Le grand maître, Marc Suchier adoubait en présence du chapitre : .Jean-Pierre Carriaux - Monique Crozes - Michel Bridenne - Henri Guibé - Marie-Martine Chambard - Timbre-Poste qui ont prononcé avec cœur le serment du Picrate.

SUPERBE SPECTACLE AVEC 15 GRAMMES DE BELLADONE A la M.J.C. de Tain, Jacqueline Sarrazin a entraîné de nombreux enfants dans le monde du merveilleux accompagnant Mathilde au pays des sorcières à la recherche de la Pierre des Esprits.

Une trentaine de marionnettes à Tringles, un décor superbe et la voix de Jacqueline Sarrazin fait merveille. Ce fut un spectacle de grande qualité que l’on souhaiterait revoir.

LES QUA TRE MOUSQUETAIRES JOUENT LE 51 Didier Cherel, inspecteur des ventes, Gilbert Champ, représentant du secteur, Pierre Mazard, agent de promotion, sont venus prêter main forte au D’Artagnan, moustachu de la maison Pernod Pastis 51, Didier Penant, régisseur du car podium, animateur et bon vivant devant l’éternel... une quadrette efficace et sympathique.

LES INVITES... A L’AISE Henri Guibé artiste de cinéma et détente, Mme Montjanel attaché de presse de Barclay, Laville un H.A. de la bande à Blachon, Poitrasson directeur de théâtre et les habitués reviendront à ce festival, ils s’y sentent à l’aise et sont accueillis de fort belle façon.

Bridenne un autre H.A. de la bande à Blachon reviendra lui aussi auteur de l’affiche 91, il se plait sur les bords du Rhône.

CARRIAU ET TIMBRE-POSTE MÉDAILLÉS Samedi à l’heure de l’apéritif, Jean-Pierre Frachisse, maire de Tournon, vice-président du conseil général recevait les festivaliers au caveau du château.

Occasion pour M. le maire de saluer les organisateurs, le jury, les invités, les sponsors au titre desquels la mairie se trouve.

Il félicitait Fred Gélibert et son équipe pour le succès obtenu puis remettait la médaille de la ville de Tournon à Jean-Pierre Carriau, président du jury 1991 et à Timbre-Poste vainqueur du festival 89 et depuis fidèle à Tournon.

A l’issue de cette réception, un lunch était servi dans la cour du château de Tournon, sous les parasols de la cave entre bouteilles, tonneaux et rires.

EN "FOLIES" Après le spectacle et en particulier vendredi, les festivaliers se retrouvaient à "l’Hilarios" pour finir les soirées en beauté... dur dur pour certains qui émergeaient sur la RN 86 à l’heure où le soleil se lève... une vue magnifique sur les coteaux !

HASSAN PERD LA BOULE

Moment de détente sur les bords du Rhône pour les festivaliers qui se sont laissés aller à la pétanque… Hassan s’est montré un fin joueur mais aussi notre confrère Jean-Luc Jeener, journaliste au Figaro Magazine… tout dans le geste.

Mentions légales - Réalisation & Hébergement : Fingerprint Technologies