Historique

Historique

L’association Cabaret de Septembre composée d’une soixantaine de bénévoles élabore un Festival à la hauteur des attentes du public et des professionnels toujours plus nombreux. De 4 jours en 1989 dans 1 seule salle avec 1200 spectateurs, le Festival atteint actuellement, plus de 6 000 spectateurs pour 11 jours de programmation dans 11 salles de spectacles de 100 à 1 000 places.

Le Festival National des Humoristes anime le nord Drôme Ardèche en proposant une programmation de spectacles d’humour éclectiques. Il dynamise l’économie locale avec un professionnalisme et une convivialité qui font sa réputation depuis ses débuts.

Le festival a pris une ampleur régionale. Il nous transporte vers le plaisir du spectacle vivant et de la culture partagés avec l’équipe de bénévoles, l’ensemble des partenaires et le public dans toute sa diversité sociale.

Des objectifs culturels

  • Découvrir de nouveaux talents

Un tremplin pour les humoristes en présence de professionnels.

des références : Dany Boon, Laurent Gerra, Vincent Roca, Tex, Éric et Ramzy, Albert Dupontel, Serge Riaboukine, Sophie Forte, Michel Muller, Thierry Samitier, Stéphane Guillon, Anthony Kavannagh, Jean-Luc Lemoine, Florence Foresti, Julie Ferrier, Walter, Baptiste Lecaplain...

  • Présenter les artistes confirmés

Mailhot, Palmade, Smaïn, Roumanoff, Chevalier et Laspales, Magdane, Parking, Ruquier, Rufus, le Quatuor, Jolivet, Dieudonné, Metayer, Boujenah, Bénureau, Lecoq, Dahan, Perna, Alévèque, Eric Antoine, Patrick Sébastien…

  • Accueillir des professionnels

Journalistes, animateurs de télévision et de radio, directeurs de salles de spectacles et cafés-théâtres, responsables de festivals d’humour en France, en Belgique ou au Canada, producteurs et vedettes…

  • Diversifier l’offre de spectacles

Spectacles visuels et clownesques, chansonniers, one man show, stand up, humour noir, humour absurde…

Des objectifs d’animation

  • Animer le nord Drôme Ardèche en fin d’été
  • Faire accéder au spectacle vivant un large public
    • Les adultes et les enfants
    • par des spectacles de villes en villages
    • grâce à une politique de prix raisonnés
    • par des spectacles gratuits pour le jeune public.
    • par des animations de rue.

Des objectifs économiques

  • Un outil de communication (presse écrite, radios, télés, Internet)

75 000 € injectés dans l’économie locale (Hôtellerie, vins, restauration, Communication – Edition, Frais administratifs)

Faire de nos invités des ambassadeurs de la région grâce à un accueil chaleureux et convivial. Utiliser les atouts touristiques, mobiliser les hommes et les femmes, promouvoir les produits du terroir : les fruits, le vin, le chocolat...

La Compétition (Les Bouffons)

Depuis plusieurs années, le Festival est reconnu comme l’une des références dans le "monde" de l’humour.

Chaque année un jury, composé de personnalités artistiques, de professionnels du spectacle et de journalistes décerne deux prix :

  • Grand Prix du Festival - Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
  • Prix Appellation Saint Joseph - Christian Varini

Si depuis plusieurs années, le Festival est reconnu comme l’une des références dans le "Monde" de l’Humour, dès ses origines, le Festival a toujours souhaité associer le public en lui donnant la possibilité de voter, à travers un prix qui lui est consacré : Le Prix du Public - Villes de Tournon sur Rhône - Tain l’Hermitage. Ces trophées sont matérialisés par la création d’une oeuvre originale de Serge PUIS, artiste local de réputation nationale. (Sculpture en bas relief en cuir représentant une tête de "Bouffon")

Une Programmation qui s’adresse à un large public

Le Festival confirme sa volonté d’éclater sa programmation en dehors de Tournon sur Rhône et de Tain l’Hermitage en associant d’autres communes pour les spectacles de "Villes en Villages" : En Drôme : Mercurol, La Roche de Glun, En Ardèche : St. Félicien, Lamastre, St Jean de Muzols, Mauves et Plats.

Cinéma et Humour : le festival présente aussi des films (courts, longs métrages, documentaires) dans les salles du Ciné-théâtre de Tournon.

L’Affiche

L’affiche, véritable carte d’identité du festival est chaque année créée par un dessinateur différent tels Blachon, Bridenne, Laville, Avoine, Serre, J.Y, Barbe, Honoré, Tignous, Soulas, Nicoulaud, Provoost, Mose, Loup, Etaix, Jul, Riss, Charb, Rodrigue, Roger Brunel, Pierre Balhouey, Jean-Michel Renault, Robert Rousso et en 2014 Michel Pichon. L’affiche fait également l’objet d’une étiquette que l’on retrouve sur les bouteilles des viticulteurs de l’appellation Saint Joseph

Mentions légales - Réalisation & Hébergement : Fingerprint Technologies

Fédération des Festivals d'Humour

Fédération des Festivals d'Humour

Nos partenaires :