Les Gribouillons de Dubouillon

Dubouillon Présente l’affiche 
du Festival 2018

Cette affiche colorée met en scène deux marionnettes représentant deux humoristes, un homme et une femme, qui tiennent mutuellement les ficelles du spectacle dans une solidarité et une égalité des sexes affirmées… un message d’actualité.

L’actualité, le lyonnais Dubouillon, Alain Bouillon de son vrai nom, y est très attachée. Âgé d’à peine 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match. Ses « Gribouillons » vont séduire le magazine Lui, Adam, VSD et bien d’autres hebdomadaires parisiens.

Ses caricatures et son traitement de l’actualité franchiront le Rhin avec l’édition d’une série de onze albums en Allemagne. En 1967, il entre aux éditions Dargaud dans l’équipe du journal Tintin, avec Reiser au scénario, ils seront les complices hilarants.

Plus tard, il revient dans sa ville natale, Lyon, où il devient le dessinateur attitré du quotidien d’informations Le Progrès ; Il y commente jour après jour l’actualité et cela pendant 35 ans. Il collabore également à Lyon Poche et sur plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football édités chez Glénat.

Notons que Dubouillon a aussi collaboré avec Canal + , il a fêté récemment la sortie de son 24ème album.

Ainsi, après Isa en 2017 et tous les dessinateurs qui se sont succédés au crayon, Dubouillon signe une affiche qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire et l’esprit du Festival National des Humoristes de Tournon-sur-Rhône-Tain l’Hermitage.


30e festival – Du 23 août au 1er Septembre 2018


Vous souhaitez rester informé ? Suivez notre page Facebook, ou inscrivez-vous à notre Newsletter :


Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant des nouvelles.